Payer

<< Module précédent Module suivant >>

Pour de nombreuses personnes, la santé est le bien le plus important de tous. Des études comparatives montrent que la Suisse dispose d'un système de santé de grande qualité. Toutefois, la qualité a son prix : La Suisse occupe également une place de choix en termes de coûts de santé. L'augmentation des dépenses est donc généralement l'une des préoccupations les plus pressantes dans les enquêtes.

Opérations

Des opérations mineures sont pratiquées à l'Inselspital depuis le Moyen Âge. Toutefois, ce n'est qu'au cours du XIXe siècle que les chirurgiens ont appris à traiter avec succès de nombreuses blessures et maladies par la chirurgie. Aujourd'hui, de nombreuses opérations sont routinières mais coûteuses pour des raisons compréhensibles : Plusieurs experts sont impliqués et une technologie médicale et des consommables complexes sont nécessaires. Entre-temps, certaines procédures ne sont réalisées qu'en ambulatoire afin de réduire les coûts.

Appareils

Aujourd'hui, les dispositifs médicaux complexes sont indispensables pour le diagnostic et la thérapie. Toutefois, ce n'est que dans la seconde moitié du 20e siècle qu'ils se sont imposés. La routine quotidienne de l'hôpital. D'une part, l'achat de ces appareils est coûteux, d'autre part, ils simplifient les interventions et raccourcissent ainsi le séjour.

Matériel

Au début de la période moderne, la plupart des médecins et chirurgiens achètent leurs propres instruments et les utilisent tout au long de leur carrière. Aujourd'hui, la médecine moderne est très gourmande en matériel. Les instruments, les pansements, les masques et les vêtements sont souvent utilisés une seule fois ou doivent être remplacés régulièrement. Le matériel jetable a été introduit depuis les années 1960, pour des raisons d'hygiène - et surtout pour réduire les coûts.

Salaires

En 2021, l'Inselspital annonce la suppression des primes. La rémunération des médecins cadres ne repose plus que sur des éléments salariaux fixes. L’Inselspital veut éliminer les facteurs de dissuasion et créer la transparence. Les salaires, et en particulier les différences salariales entre les différents groupes professionnels du secteur des soins de santé, donnent lieu à de nombreuses discussions.

Financement

En 2018, les coûts de la santé en Suisse s'élèvent à plus de 80 000 millions de francs. Aujourd'hui, l'Inselspital est financé par les caisses d'assurance maladie, l'État et les patients. Le système avec différents acteurs n'est apparu qu'au 20e siècle. Jusqu'à la Révolution française, l’Inselspital finance les soins infirmiers gratuits en tant que fondation indépendante grâce au produit des marchandises, de l'argent et des biens en nature.