Le lit - une place centrale à l'hôpital : les patients sont allongés dans leur lit. Des médecins et des infirmières y soignent également les malades. Pendant des siècles, cependant, les gens ne se soignaient pas dans les hôpitaux mais à la maison dans des lits en bois en forme de boîte. C'est uniquement à partir du 19ème siècle, que la clinique moderne a émergé en tant qu'établissement de guérison. Cela s'est accompagné du développement d'un lit d'hôpital spécial. Des mesures d'hygiène accrues et de nouveaux procédés de fabrication ont favorisé la mise en place de nouveaux meubles métalliques. Ils ont rapidement été perçus comme des signes de progrès.
Hygiénique - qui peuvent rouler - bon
En 1900, les lits métalliques fabriqués industriellement se trouvaient déjà dans tous les hôpitaux. Ils sont faciles à nettoyer et répondent donc aux normes d'hygiène. Ils sont également mobiles grâce aux roues. Un pied de lit empêche le patient de tomber hors du lit. Le personnel soignant peut modifier la position du patient grâce à un dossier réglable. A cet époque, différents fabricants produisent différents types de lits. Afin de rendre l'entretien plus efficace et rentable, les hôpitaux ont essayé de standardiser le mobilier à partir de 1920.
Des lits pour tous les cas
Le catalogue de 1927 de la société bernoise Schaerer AG présente des produits sur mesure intéressants. Les lits d'hôpitaux reflètent déjà au début du 20ème siècle, la spécialisation croissante de la médecine. Un lit d'accouchement peut être divisé au milieu et est équipé de repose-pieds. Un pot de chambre est intégré dans un lit pour les patients gravement affaiblis et paralysés. Les lits de psychiatrie sont utilisés pour surveiller les patients : il n'y a pas d'échappatoire à ce "lit protecteur de fou".
Des machines confortables
Dans la seconde moitié du 20ème siècle, les lits deviennent de plus en plus mobiles et se transforment en machines multifonctionnelles. Ils peuvent bien sûr être poussés dans les allées grâce à leurs roues, ils sont réglables en continu, ils fonctionnent avec des moteurs étanches et sont équipés de systèmes de divertissement. L'accent est également de plus en plus mis sur le design et le confort - les lits doivent non seulement fonctionner, mais également contribuer à une atmosphère agréable.