Vers 1900, les soins infirmiers étaient encore fermement entre les mains des ordres religieux, qui étaient souvent liés par contrat aux hôpitaux et fournissaient presque tout le personnel soignant. Les écoles non confessionnelles ne s'établissent que lentement : En 1899, la Croix-Rouge suisse a fondé sa première école d'infirmières à Berne. Les femmes y apprennent à s'occuper de la société.
Au XXe siècle, la profession d'infirmière a connu une professionnalisation et une académisation. Le processus est long : Ce n'est qu'en 1992 que les règlements et les contenus de formation pour les professions infirmières ont été uniformisés en Suisse. Sept ans plus tard, les premières infirmières sont diplômées. Aujourd'hui, les soins infirmiers sont enseignés dans les écoles professionnelles, les écoles techniques supérieures et les universités.
Des sœurs exceptionnelles
Au XXe siècle, les infirmières reçoivent encore un badge d'infirmière en plus de leur diplôme après avoir terminé avec succès leur formation. Il symbolise l'appartenance à une école particulière et établit des hiérarchies. Les infirmières auxiliaires ou les infirmières en formation ne portent pas de badge. L'emblème de l'école d'infirmières de la Croix-Rouge, située dans le Lindenhof à Berne, porte l'inscription latine "Inter Arma Caritas" (l'humanité entre les bras) - la devise du Comité international de la Croix-Rouge jusqu'en 1961.
"... toujours dans le chemin"
Outils pédagogiques en cire
Non seulement les médecins, mais aussi les infirmières doivent reconnaître les schémas de maladie. Les connaissances requises sont transmises au cours de la formation. Depuis le 19e siècle, les moulages servent de matériel d’illustration : des répliques en cire colorée en trois dimensions qui reproduisent de manière réaliste des maladies. Au XXe siècle, elles ont été supplantées par les photographies en couleur, mais elles ont connu une renaissance ces dernières années. Les moulages montrent souvent des maladies de la peau ou aussi différents types de selles de nourrissons, dont l'évaluation est importante en soins pédiatriques.
"... pas le plus intelligent"
Symbole de statut ou outil de travail
Au début du XIXe siècle, les médecins ont utilisé pour la première fois de simples tubes en bois pour écouter le corps humain. Au cours du XIXe siècle, les stéthoscopes ont pris la forme que l'on connaît encore aujourd’hui : une pièce de poitrine, des tubes flexibles et deux pièces d'oreille. Il devient le signe distinctif du médecin, qui le porte toujours sur lui. Dès les années 1930, les infirmières l'utilisaient également pour écouter systématiquement les sons de la tension artérielle. Dans les années 1960, un "nursescope" aux couleurs pastel a même été développé spécialement pour eux.
"... un outil de travail important"
Combien d'infirmières travaillent à l’Inselspital ?
1852: 18 infirmières
1910: 63 aidants
1928: 80 infirmières
1938: 105 infirmières
1948: 148 infirmières
1958: 235 aidants (218 femmes, 17 hommes)
1989:
938 professionnels des soins infirmiers (893 femmes, 45 hommes)
139 aidants
301 Assistants et infirmiers hospitaliers
2020: 3195 infirmières